TaiChi avec daniel

Qu'est-ce que c'est ?

Art du mouvement. Pratique méditative. Art martial. Technique de longue vie.

 

Le Taï Chi est une technique ancestrale chinoise, c'est un art martial interne et un art de la conscience. C'est une gymnastique douce, relaxation en mouvement, pratique du souffle, exercice thérapeutique, école de maitrise de soi, et art martial à part entière.

Le Taï chi est une succession de mouvements qui s'écoulent à partir du bassin à un rythme très lent et dont le but essentiel est d'actualiser l'énergie intérieure, le Chi (KI), et d'en assurer la circulation dans tout le corps. Il permet de développer l'énergie que chacun a en soi, et cela par des exercices appropriés. 

Pour la médecine chinoise, c’est également une technique de longévité. A long terme, en favorisant la circulation harmonieuse du Chi (KI) et en travaillant en profondeur sur les articulations, le tai chi entretient la souplesse du corps, stimule le fonctionnement des organes vitaux (meilleure digestion, circulation) et retarde les effets du vieillissement. 

 

Impossible de pratiquer le Taï Chi sans évoquer le lâcher prise. Nous sommes véritablement dans l’essentiel de l’art martial à savoir la vacuité de l’esprit, une force inconsciente qui résulte du fait que l’esprit n’est pas accaparé par une idée préconçue, et donc dans un état de réceptivité totale : ne pas faire mais laisser SE faire. En japonais « IRIMI ».

 

C’est avant tout une grande discipline de vie : à force de concentration (travail sur la respiration, lâcher prise du mental) et de persévérance, le pratiquant apprend à dépasser l’agitation et l’agressivité qui l’habitent pour accéder à la sérénité et affronter plus calmement les situations de la vie. La combinaison du corps et de l’esprit renforce la conscience de soi et permet d’observer nos sensations et sentiments intérieurs.

  

Avec Daniel Bougouin (professeur diplômé d'état 2ème degré de karaté) pratique et enseigne le Taï Ji Quan traditionnel, les formes Yang (la grande et petite forme, appelée aussi la forme de Pékin ou le Taïkioku-ken).

 

Cours les Mardis à 17H sur le golf de l’hôtel Dina Morgabine (saline les bains)

Tarif : 30€/mois pour une séance par semaine, ou 10€ à la séance. 

Contact : 0693 02 45 55 (Sébastien)